Pourquoi construire une maison en bois

Outre ses qualités esthétiques reconnues, une maison en bois offre de nombreux avantages pratiques :

Une isolation thermique naturelle

Les qualités isolantes du bois ne sont plus à prouver même si elle varient beaucoup d'une maison en bois à une autre, en particulier si la maison en bois possèdes des baies vitrées. Elles sont liées à sa structure faite de milliers de bulles d’air. Ainsi le bois est en moyenne 15 fois plus isolant que le béton et 250 fois plus que l’acier. Une maison en bois permet de réaliser des économies importantes de chauffage, tout en étant naturellement plus fraîche en été.


Une maison en bois est moins humide

Le bois est un matériau respirant: il aspire et rejette l’humidité. Cette capacité naturelle de régulation assure été comme hiver une sensation de bien-être à ses habitants. La régulation hygrométrique est continue: l’atmosphère intérieure d’une Maison Bois est toujours sèche, ce qui permet d’avoir une atmosphère saine et des plus agréable.


Une maison en bois peut offrir une bonne isolation phonique

Le bois peut se révèler être aussi un excellent isolant phonique dès lors que les épaisseurs mises en œuvre correspondent bien à chaque utilisation (cloisons intérieures, murs extérieurs), tout comme pour l’isolation thermique, ce phénomène est dû à sa composition de milliers de bulles d’air. Dans une maison en bois aux volumes importants, on constate aussi moins d’effet de résonance dû à l’effet absorbant du bois.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard