En ligne
en ligne

Pourquoi construire une maison en bois

PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Raphaël Richard   
Dimanche, 01 Mars 2009 21:12

Outre ses qualités esthétiques reconnues, une maison en bois offre de nombreux avantages pratiques :

Une isolation thermique naturelle

Les qualités isolantes du bois ne sont plus à prouver même si elle varient beaucoup d'une maison en bois à une autre, en particulier si la maison en bois possèdes des baies vitrées. Elles sont liées à sa structure faite de milliers de bulles d’air. Ainsi le bois est en moyenne 15 fois plus isolant que le béton et 250 fois plus que l’acier. Une maison en bois permet de réaliser des économies importantes de chauffage, tout en étant naturellement plus fraîche en été.


Une maison en bois est moins humide

Le bois est un matériau respirant: il aspire et rejette l’humidité. Cette capacité naturelle de régulation assure été comme hiver une sensation de bien-être à ses habitants. La régulation hygrométrique est continue: l’atmosphère intérieure d’une Maison Bois est toujours sèche, ce qui permet d’avoir une atmosphère saine et des plus agréable.


Une maison en bois peut offrir une bonne isolation phonique

Le bois peut se révèler être aussi un excellent isolant phonique dès lors que les épaisseurs mises en œuvre correspondent bien à chaque utilisation (cloisons intérieures, murs extérieurs), tout comme pour l’isolation thermique, ce phénomène est dû à sa composition de milliers de bulles d’air. Dans une maison en bois aux volumes importants, on constate aussi moins d’effet de résonance dû à l’effet absorbant du bois.

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2009 18:27
 

Les titres de 24pm écologie et environnement

  • Une BD pour l’association Energie Partagée

    La nouvelle édition de la bande-dessinée "Ma Propre Énergie" est disponible. Préfacée par Philippe Bertrand (animateur de l’émission « Carnets de Campagne » sur France Inter), cette bande-dessinée intitulée "Ma Propre Energie" retrace l’histoire de l’énergie sur le ton humoristique (depuis la préhistoire, en passant par le crack pétrolier ou la centralisation énergétique française).

  • L'Allemagne abandonne le nucléaire et le charbon

    Les députés allemands ont arrêté l'exclusion définitive mais progressive du charbon des sources d'énergie du pays, soutenant un plan qui, selon les groupes écologistes, n'est pas assez ambitieux et que les partisans du libre marché critiquent comme étant un gaspillage de l'argent des contribuables.

  • Emmanuel Macron promet 15 milliards d'euros pour lutter contre la crise climatique

    Emmanuel Macron a accepté toutes les recommandations de la commission citoyenne pour le climat, sauf trois.

  • Etre plus écolo dans son entreprise

    La prochaine Journée de la Terre nous rappelle qu'il y a toujours plus de moyens pour les entreprises et les employés d'adopter des politiques respectueuses de l'environnement. Voici dix façons dont votre entreprise peut se mettre au vert.

  • Formation à l'écologie

    Vous désirez vous former à l'écologie, voici notre sélection de formation à l'écologie